Sophrologie et sommeil

 

Le sommeil est essentiel

Nous passons 1/3 de notre temps à dormir.

A 75 ans, nous avons passé 25 ans à dormir et 5 ans à rêver.

Le sommeil fait partie de nos fonctions vitales, il est aussi essentiel que de respirer ou de se nourrir.

Il nous est indispensable pour notre santé, notre équilibre aussi bien physique que mental et notre bien être car il permet à notre corps, notre mental et à nos émotions de récupérer. C'est lui qui assure la protection, le repos, la restauration et l'augmentation de notre système immunitaire et émotionne, de mémorisation et d'organisation des nouvelles connaissances etc ...

Les acouphènes affectent souvent la qualité de vie générant stress, fatigue, irritabilité, émotivité, maux de tête, troubles du sommeil etc ...

Un  mauvais sommeil nuit à la santé

Les troubles du sommeil toucheraient 1 français sur 5. Hors, un manque de sommeil peut avoir de lourdes incidences sur la santé :

  • Fatigue physique et mentale
  • Troubles de l'humeur et des émotions
  • Problème de concentration, de mémorisation
  • Baisse de vigilance
  • Troubles de l'alimentation
  • Fragilité de l'immunité
  • Problèmes de poids
  • Diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires etc...

 

Quelques chiffres

Les français sont les plus gros consommateurs de somnifères en Europe : 2 à 4 fois plus de somnifères utilisés que dans les pays voisins.

Les femmes sont plus touchées que les hommes (22% contre 1%) par les troubles du sommeil.

Dormir moins 6h par nuit augmente le risque d'obésité de 34% pour une femme et de 50% pour un homme. De même, les personnes en surpoids auraient plus de risques de connaitre des troubles du sommeil, tels que l'apnée du sommeil.

Sur la route un décès sur trois est lié à un endormissement au volant.

 

Les mécanismes du sommeil

Notre rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient notre horloge interne qui rythme notre journée selon le cycle lumière-obscurité sur 24h.

Le sommeil se décompose en 3 à 6 cycles qui durent environ 1 heure chacun.

Chaque cycle se divise en plusieurs phases du sommeil le plus léger au plus profond :

  • Le sommeil lent correspond à 75% de la nuit.
  • Le sommeil paradoxal correspond à 25% de la nuit. C'est le moment de la nuit où nous rêvons.

A chaque fin de cycle, il y a un micro-réveil de quelques minutes avant de se rendormir dans un autre cycle. C'est souvent à ce moment que le sommeil ne reprend pas son cours normal.

Les besoins en sommeil sont différents d'un individu à l'autre et sont généralement et sont génétiquement déterminés. Ils évoluent également avec l'âge : un enfant ne dort pas comme une personne âgée et en général, après 50 ans le temps de sommeil diminue et l'on se réveille plus tôt.

 

Les troubles du sommeil

Les problèmes liés au sommeil sont nombreux et peuvent avoir des origines diverses :

  • Difficultés d'endormissement
  • Réveils nocturnes
  • Insomnies
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Apnée du sommeil
  • Bruxisme

 

Les raisons d'un mauvais sommeil

Elles sont multiples et résultent en particulier :

  • D'une mauvaise hygiène de vie : horaires irréguliers, mauvaise alimentation, consommation excessive de café, d'alcool etc...
  • De changements de vie : changements professionnel, deuil,, divorce, problèmes de santé etc...
  • De travail en horaires décalés
  • De l'arrêt brutal d'un traitement médical

 

Sophrologie et sommeil

La sophrologie apporte des outils pratiques, adaptés, simples à mettre en pratique. Elle aide à la récupération en journée, à se débarrasser des tensions aussi bien physiques que mentales, facilite l'endormissement et un sommeil récupérateur et constant.

Elle propose des exercices dynamiques et des visualisations positives qui favorisent le relâchement musculaire et la détente mentale.

Elle permet de retrouver la confiance en ses capacités à dormir, de se décharger de son stress, de développer une attitude plus positive et d'adopter une hygiène de vie plus propice à un meilleur sommeil.

Dans de nombres cas, la sophrologie est une véritable alternative aux traitements chimiques. Cependant, certaines pathologies nécessitent un accompagnement médical et la sophrologie est alors un complément.

Le protocole sommeil est en place sur plusieurs séances (le nombre dépend de l'ancienneté du problème) en individuel ou en petit groupe. Les séances tournent autour de la pédagogie du sommeil et la pratique sophrologique. En effet, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement du sommeil, d'analyser son hygiène de vie et de l'améliorer (alimentation, choix de ses activités etc...)

L'amélioration et l'autonomie s'acquièrent avec une pratique régulière et le suivi de rituels.

La persévérance est essentielle. En sophrologie, c'est par l'entrainement et la répétitions que les résultats se font sentir, s'installent petit à petit et s'ancrent dans la durée.

 

La sophrologie ne substitue pas à un médecin.

Les troubles du sommeil peuvent être symptomatiques de pathologies et doivent en premier lue vous amener à consulter votre médecin traitant qui saura vous conseiller au mieux. En parallèle avec votre médecin, la sophrologie pourra vous accompagner durant votre suivi et traitement médical.

 

Véronique Malville

Sophrologue certifiée